© Rootsville.eu

Kat Riggins (US)
Blues
CC Engis (Iguana Café)
(18-11-2022)
reporter & photo credits: Paul Jehasse


info club: CC Engis
info artist: Kat Riggins

© Rootsville 2022


Cette fille a tous les talents et propose tous les styles : soul, slow blues, hip hop, pop, rock, gospel, funk et ballades. Elle a créé également son mouvement personnel qu’elle appelle un "Blues Revival", et il a cet esprit. Collectif. Irrésistible. "Il s'agit de l'émotion brute dans chaque note", s'exclame Kat Riggins. "Si je peux émouvoir quelqu'un pour qu'il ressente ce que je ressens quand je chante une chanson, alors ça en vaut la peine", a déclaré l'auteur-compositeur-interprète né à Miami (Floride) en 1980. Comme de nombreux musiciens elle a eu la chance d’avoir des parents qui étaient de grands amateurs de musique.

Elle a été inspirée par des artistes comme Bessie Smith, Tina Turner, Etta James, Koko Taylor et Janis Joplin entre autres. Sa tournée de 2017 aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne lui a apporté de très bonnes critiques et depuis elle n’a fait que progresser. Avec son cinquième album « Progeny » elle s’impose comme une chanteuse qui apporte fougue joie et bon humeur. Celui-ci lui a permit de signer un contrat avec Gulf Coast Records (Mike Zito).

Ce soir au centre Culturel d’Engis elle se présente avec son groupe européen formé de Jan de Ligt au saxophone, Little Boogie Boy à la guitare, Brian Kruit à la basse et Andreas Carree à la batterie. Notre MC de la soirée, Christian présente la dame tant attendue, qui est déjà venue nous visiter en novembre 2019.

Notre Kat apparaît et la joie naît directement dans le cœur des gens. Elle chante d’une voie forte mais nuancée, elle virevolte tel un papillon qui veut toutes les fleurs pour lui. Elle débute avec son nouveau CD de cette année et le morceau « Walk On ». Ensuite le titre éponyme de l’avant dernier album de 2020 « Cry Out ».

La machine à bonheur est en route et ne nous lâchera que pour un court intermède marchandising. « In My Blood » issu de «  Progeny » et qui bouillonne d'épices NOLA, un hommage court et savoureux à la famille de Kat ;  suivi d’un rare morceau provenant de son album de 2018 « In The Boy’s Club » avec le titre « Tithrope ».

Les musiciens suivent son rythme soutenu avec une grande aisance, le guitariste avec de joli solis ponctuant ou lançant souvent Kat pour un marathon  de danse iconique. Elle va de gauche à droite sur la scène avec de petit coup d’oeil pour tout le monde. Jan étreint son saxophone avec amour et vigueur, cela dépend de l’instant. Bian à la basse est omniprésent et Andréas ne laisse rien au hasard sur ses fûts martelés avec entrain.

« Son Of a Gun » de 2020 est là pour donner un grand coup de feu bruyant. Puis « Havy » aussi de 2020 (‘Cry Out’) est un slow pour refroidir un peu l’atmosphère brûlante de la scène qui est imprimée avec tempo par Kat. Une fois n’est pas coutume nous avons droit à un petit « cover » de Koko Taylor avec « Voodoo Woman », parfait ! "40 25:40". Un jour, nous dit la Bible, nous serons séparés à droite et à gauche du Fils de l'homme. Le critère de jugement ? La question reste posée car le set prend fin avec ce titre.

Après un court break, elle remonte aussi expressive et déterminée à ne rien laisser au hasard et arrange le public et le met à contribution en lui demandant de se lever et de danser. Ambiance ! Le premier titre est de Jimi Hendrix avec « Promised Land », puis « Catching Up » (2020) avec une intro guitare qui fait terriblement penser au son du CCR, joli morceau ! Après c’est aussi un titre de (Cry Out – 2020) et le beau « Meet Your Maker » !

Nous voici dans le blues pur avec « Blues Is My Business » (album Blue Revival de 2016) et me temps le micro pour répondre « My Business is Blues » avec en guise de récompense un « give me five » revigorant ! Nous passons à « The Hunter » en hommage à Tina Turner et son mari Ike. Suivi de deux titres du dernier album « Progeny »(2022) avec « Espresso », (brown eyes ?) directement accompagné par « Cross The Line ». Un peu d’amour à prodiguer ensuite avec « Now I See/ Ooh Wee ». Elle nous démontre ensuite que nous sommes comme sont groupes des soldats guerriers farouches et lance l'hymne hard-rock "Warriors".

Elle nous demande alors avec un beau « deal » de savoir si comme le groupe nous allons pouvoir sauter à son ordre. Chaque musicien, même le batteur se plie au jeu, et nous de même. « No Sale de (Cry Out-2020) est présent lui aussi directement après le « jump »! Après un beau foisonnement de plus de 20 chansons Kat s’arrête, on ne va pas dire déjà, mais elle semble si naturellement présente en scène que le temps a été suspendu pendant tout le concert. Le public est vraiment enchanté et réclame un « encore » bien sûr.

Ce dernier vient vraiment en apothéose avec « Who Lotta Love » du Zep en medley avec Goin’ Down de Freddie King. Quel concert vraiment. Kat depuis la dernière fois que je l’avais vue à beaucoup progressé et a fait sienne la scène tout entière, en vraie meneuse de revue.

Quelle énergie, j’adore çà !!! Merci Kat pour ce moment plein de joie de bonheur et de surprises agréables.